Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique
  • Accueil
  • La technologie optique d'ABB à bord du satellite japonais GOSAT-2

La technologie optique d'ABB à bord du satellite japonais GOSAT-2

9 Novembre 2018

Conçu pour la mesure de haute précision des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane à l'échelle mondiale, le nouveau satellite devrait doubler le nombre de lectures quotidiennes des gaz à effet de serre comparativement à son prédécesseur GOSAT-1.
 
Le deuxième satellite d'observation des gaz à effet de serre (Greenhouse gases Observing SATellite-2 or GOSAT-2) a été lancé le 29 octobre dernier du centre spatial Tanegashima de l'agence spatiale japonaise (JAXA) à Kagoshima au Japon. Le satellite porte à son bord un interféromètre mis au point et fabriqué par ABB de Québec au Canada. Cettde même technologie ABB est utilisée sur le terrain pour le contrôle continu des émissions à partir de sources industrielles.
 
Le satellite GOSAT-2 orbite autour de la terre 15 fois par jour à une altitude de 613 km. Sur une période de 6 jours, le satellite cartographie tout le globe en prenant plus de 100 000 mesures précises du méthane total, de la vapeur d'eau, du monoxyde et du dioxyde de carbone présents dans l'atmosphère terrestre. Ces gaz à effet de serre (GES) et la vapeur empêchent la terre de se refroidir efficacement par radiation dans l'espace lointain, ce qui entraîne une augmentation globale des températures de surface.
 
« ABB est très fière de sa participation dans le développement du satellite GOSAT-2. Ce deuxième satellite s'appuie sur le patrimoine du satellite GOSAT-1, un satellite très performant en orbite depuis 2009. ABB fourni des technologies pour le programme spatial japonais depuis plus de 20 ans et a contribué à plusieurs autres missions spatiales de haut niveau telles que JPSS, NPP, Meteosat, IASI, SciSat, MetImage et plus encore. Toutes ces mesures contribuent à une meilleure compréhension de notre planète et nous aident à surmonter les défis liés aux changements climatiques », a déclaré Marc-André Soucy, directeur des systèmes spatiaux et de défense pour l'unité d'affaires d'ABB Produits de mesure et analyse à Québec.
 
Pour la mission de GOSAT-2, plus de 50 experts d'ABB ont participé à la conception et à la fabrication de la charge utile. Le contrat a été décerné à ABB par Mitsubishi Electric Corporation, qui a agi à titre de maitre d'œuvre pour cette seconde mission. Le satellite GOSAT-2 a été développé conjointement par la JAXA, l'Institut national d'études environnementales et le ministère de l'environnement du Japon.
 
À propos d'ABB 
ABB (NYSE: ABB) s'illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d'électrification, de robotique et d'entraînements, d'automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l'industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d'un passé marqué par plus de 130 ans d'innovations, ABB écrit aujourd'hui l'avenir de la technologie numérique industrielle et s'inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s'affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d'une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com
 
À propos d'ABB au Canada
Au Canada, l'entreprise s'appuie sur une solide tradition de plus d'un siècle en matière d'innovation, et poursuit son expansion et sa démarche de localisation de son offre auprès de ses clients. Avec son siège social établi à Montréal, au Québec, ABB exploite près de 50 établissements et emploie quelque 4 000 personnes d'un océan à l'autre du Canada. www.abb.ca
 
 
Source : ABB inc., « La technologie optique d'ABB à bord du satellite japonais GOSAT-2 », CNW Telbec, Québec, https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-technologie-optique-dabb-a-bord-du-satellite-japonais-gosat-2-699772771.html, publié le 6 novembre 2018.

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire