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Résultats du sondage web : Situation de votre entreprise concernant les mesures liées à la COVID-19

9 Avril 2020

Voici les résultats finaux du sondage web sur la situation des entreprises de l'industrie électrique et électronique concernant les mesures liées à la COVID-19. La collecte de données s'est déroulée du 25 mars au 4 avril 2020. 
 
Objectif : Afin d’appuyer les entreprises de l’industrie électrique et électronique durant les mesures d’urgence liées à la COVID-19, Élexpertise désirait connaître la situation des entreprises de l'industrie. Ce court sondage avait pour objectif de mieux cerner les principaux problèmes ainsi que les besoins afin de développer des pistes de solutions en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
 
Méthodologie : Sondage web 
 
Cible : Tous les contacts de l'industrie électrique et électronique (Base de données d'Élexpertise) 
 
Résultats finaux, 6 avril 2020.
 Profil des répondants

 

Graphique 1 : Répartition des répondants par type d'entreprise

*Par entreprise, n=268.

 

Graphique 2 : Répartition des répondants selon le nombre d'employés

*Par entreprise; n=268.

 ENTREPRISES ESSENTIELLES

 

Considérant la nouvelle mesure du Gouvernement du Québec de fermer les entreprises non essentielles, votre entreprise est-elle toujours en activité ? 

 

Graphique 3 : Proportion des entreprises qui sont toujours en activité (pour l'ensemble de l'industrie)

* Par entreprise, n=268.
Note : Le sondage a été envoyé le 25 mars 2020, donc certaines entreprises sont déjà fermées et ne peuvent pas répondre au sondage. 
 
 
Graphique 4 : Proportion des entreprises qui sont toujours en activité (par type d'entreprise)
 

* Ateliers de moteurs : n=27, Distributeurs - Électrique : n=41, Manufacturiers – Électrique : n=35, Manufacturiers – Électronique : n=60, Réparation d’appareils ménagers : n=104, Non défini : n = 1.

 Besoins en renseignements

 

Estimez-vous détenir tous les renseignements nécessaires afin de gérer vos employés ou votre entreprise durant cette pandémie ? 

 

Graphique 5 : Proportion des entreprises qui estiment détenir tous les renseignements nécessaires 

* Par entreprise, n=246.


Quels renseignements aimeriez-vous obtenir afin de vous appuyer dans la gestion de vos employés ou de votre entreprise durant cette pandémie ? (Plusieurs réponses possibles)

 

Graphique 6 :  Besoins en renseignements (nombre de mentions)

Autres : Clarifications concernant les programmes d'aide (8).

 

* Nombre de mentions; Par entreprise (Base : Q2 - Non, Je ne sais pas), n=43.
 Impacts sur l'entreprise

 

À l’heure actuelle, quel est l’impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes de votre entreprise ?

 

Graphique 7 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes (ensemble de l'industrie) 

* Par entreprise, n=202. 

Graphique 8 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes (par type d'entreprise)

* Par entreprise; Ateliers de moteurs : n=16, Distributeurs – électrique : n=31, Manufacturiers – électrique : n=28, Réparation d’appareils ménagers : n=81,  Manufacturiers – électronique : n=45.

 

Graphique 9 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes (selon le nombre d'employés)

 

* Par entreprise; Moins de 50 employés : n=126, 50 à 99 employés : n=13, 100 employés et plus : n=25, Nombre d’employés inconnu : n=38. 


Actuellement, votre entreprise a-t-elle procédé à des mises à pied afin d’assurer la continuité des activités de votre entreprise ?

 

Graphique 10 : Proportion des entreprises qui ont procédé à des mises à pied (ensemble des l'industrie)

* Par entreprise, n=202.

 

Graphique 11 : Proportion des entreprises qui ont procédé à des mises à pied (par type d'entreprise)

 

* Par entreprise; Ateliers de moteurs : n=17, Distributeurs – électrique : n=37, Manufacturiers – électrique : n=27, Réparation d’appareils ménagers n= 80, Manufacturier – électronique : n=45, Non défini : n=1.

 

Graphique 12 : Proportion des entreprises qui ont procédé à des mises à pied selon le nombre d'employés

 

* Par entreprise; Inconnu : n=37, Moins de 50 employés : n=126, 50 à 99 employés : n=12, 100 employés et plus : n=25.


Quels sont les postes affectés par cette mise à pied dans votre entreprise (au Québec seulement) ?

 

Graphique 13 :  Types de postes affectés par les mises à pied (nombre de mentions)

 

* Nombre de mentions; Par entreprise [Base : Q6 – Oui], n=95.


Combien d’employés ont été mis à pied dans votre entreprise (au Québec seulement) ?

 
Nombre total d’employés : 2207
Maximum absolu : 450 
Minimum absolu : 
 
 
* Par entreprise [Base : Q6 – Oui], n=89.
 
Graphique 14 : Nombre d'employés mis à pied par région administrative
 
 

Présentement, quels moyens ont été mis en place afin d’assurer la continuité des activités de votre entreprise (plusieurs réponses possibles) ?

 
Graphique 15 : Moyens mis en place afin d'assurer la continuité de l'entreprise (nombre de mentions)
 
 
 
*Nombre de mentions; Par entreprise, n=172.
 

Dans le cadre de vos opérations habituelles, est-ce que votre entreprise importe ou exporte des produits à l’extérieur du Canada ?

 

Graphique 16 : Proportion des entreprises qui importent ou exportent

* Par entreprise; n=186

Quels sont les principaux problèmes d’expéditions de votre entreprise reliée à la pandémie COVID-19 ?  (Plusieurs réponses possibles) 

 

Graphique 16 : Principaux problèmes d'expéditions (nombre de mentions)

 
 
* Nombre de mentions; Par entreprsie (Base : Q9 - Oui, importation et exportation; Oui, exportation seulement), n=76.

Quelles informations aimeriez-vous porter à notre attention (ou à celle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale) en lien avec la situation de votre entreprise durant les mesures liées au COVID-19 ? 

 

Un commentaire en lien avec :

  • L’aide financière a été mentionné par 54 % des répondants;
  • La perte de revenu a été mentionné par 33 % des répondants;
  • Les entreprises essentielles a été mentionné par 16 % des répondants.

 

* Par répondant, n=67.

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