Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique
  • Accueil
  • La première phase de l’étude sur l’impact de l’électrification des transports dans l’industrie électrique et électronique est maintenant accessible à tous

La première phase de l’étude sur l’impact de l’électrification des transports dans l’industrie électrique et électronique est maintenant accessible à tous

10 Octobre 2017

Le but de la première phase de l’étude sur l’impact de l’électrification des transports est de dresser un portrait général de cette nouvelle industrie. Plus précisément, la phase initiale de cette étude vise à dégager les principales tendances et à décrire l’impact que risque de subir les entreprises des secteurs manufacturiers de produits électriques et de produits électroniques au Québec.

 

En premier temps, l’étude s’articule autour d’une analyse du macro-environnement de l’industrie des véhicules électriques par une analyse PESTEL (portant sur les facteurs : politiques, économiques, socio-culturels, technologiques, environnementaux et légaux). Ensuite, l’examen des cas de la Californie et de la Norvège, qui sont plus avancé en matière d’électrification des transports, vise à identifier si l’industrie québécoise peut retenir des apprentissages de leur expérience. Finalement, des pistes d’implications pour les industries de l’électricité et de l’électronique sont présentés suite à l’analyse de cette perspective générale.  

 

La phase 2 de l’étude visera à expliciter au sujet des impacts de l’électrification des transports sur les entreprises des secteurs de la fabrication de produits électroniques, de la fabrication de produits électriques et de la distribution de fournitures électriques ainsi qu'à définir avec plus de précision les nouvelles exigences en matière de qualification de la main-d’œuvre et les besoins de formation pour les travailleurs actuels et futurs.

 

[Étude sur l’impact de l’électrification des transports dans l’industrie électrique et électronique]

À la recherche
d'information?

Employeur Public   Travailleur Partenaire

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire