Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique
  • Accueil
  • Pandémie de COVID-19 - PACME : les entreprises invitées à contacter les promoteurs collectifs

Pandémie de COVID-19 - PACME : les entreprises invitées à contacter les promoteurs collectifs

28 Mai 2020

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) informe les gens d'affaires que le volet Entreprises du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) a atteint sa capacité financière maximale, établie depuis le 15 mai dernier à 100 millions de dollars, en raison de la forte demande des entreprises.  
 
Le Ministère analysera toutes les demandes reçues afin de diriger, lorsque possible, les demandeurs vers le volet Promoteurs collectifs du programme ou vers ses mesures et services.
 
Le Ministère invite également les entreprises à consulter la liste des projets des promoteurs collectifs acceptés dans le cadre du PACME. Cette liste est accessible sur le site Web de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Les entreprises peuvent contacter les promoteurs collectifs pour se joindre à leur projet, si l'un de ceux-ci correspond à leur besoin. 
 
Les entreprises admissibles qui désirent obtenir de l'aide peuvent en tout temps bénéficier des mesures et des services du Ministère, notamment de la mesure Concertation pour l'emploi (CPE) et de la Mesure de formation de la main-d'œuvre (MFOR), dans le cadre de son volet réservé aux entreprises.
 
Depuis le lancement du PACME, plus de 5 000 ententes ont été signées avec le Ministère et la CPMT. Ainsi, à ce jour, plus de 22 000 entreprises et plus de 127 000 travailleurs ont profité d'un soutien dans le cadre du PACME par l'intermédiaire de formations adaptées à leur secteur d'activité.
 
Le volet Promoteurs collectifs du PACME cessera d'être offert le 30 septembre ou dès que l'enveloppe budgétaire sera épuisée.
 
Rappelons que les formations admissibles au programme peuvent notamment viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l'amélioration du savoir-faire.
 
Faits saillants :
  • Le PACME est un programme conjoint de la CPMT et du Ministère.
  • Lancé le 6 avril dernier avec un budget initial total de 100 millions de dollars, le PACME aide les entreprises à traverser la crise en favorisant le retour au travail de leurs employés par l'attribution de subventions pour des activités de formation. Augmentée le 15 mai, l'enveloppe totale du programme est passée à 150 millions de dollars. Elle est destinée aux volets Entreprises et Promoteurs collectifs.
  • Le budget du PACME provient du Fonds de développement du marché du travail et du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre pour les promoteurs collectifs, qui est sous la responsabilité de la CPMT.
  • La CPMT est une instance nationale de concertation qui réunit les leaders représentant les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité ainsi que dans le milieu de l'enseignement.
  • Les promoteurs collectifs reconnus par la CPMT sont les suivants :
  • les comités sectoriels de main-d'œuvre;
  • les comités paritaires constitués à la suite d'un décret;
  • les mutuelles de formation reconnues en vertu du Règlement sur les mutuelles de formation;
  • les organismes du milieu communautaire qui siègent à la CPMT;
  • les associations d'employeurs reconnues par la CPMT;
  • les associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées;
  • les franchiseurs, qui exploitent une entreprise sous leur enseigne;
  • les donneurs d'ordres qui disposent d'un service de formation agréé et qui organisent des formations destinées à des petites et moyennes entreprises de leur domaine industriel.
Pour connaître d'autres détails sur le PACME ou les conditions d'admissibilité ou encore pour consulter un inventaire de formations en ligne, veuillez vous rendre à l'adresse quebec.ca/coronavirus. Pour plus de renseignements, vous pouvez également téléphoner au 1 877 644-4545.
 
 
Source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, « Pandémie de COVID-19 - PACME : les entreprises invitées à contacter les promoteurs collectifs », Groupe CNW, Québec, https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-covid-19-pacme-les-entreprises-invitees-a-contacter-les-promoteurs-collectifs-892435984.html, publié le 27 mai 2020.

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire