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IBM inaugure son Centre d'innovation client à Montréal

19 Octobre 2017

Développer et renouveler l'expertise d'ici et propulser le savoir-faire québécois par l'entremise d'un modèle d'affaires compétitif de proximité, voilà la mission du tout nouveau Centre d'innovation client (CIC) d'IBM (NYSE: IBM) qui a été officiellement inauguré ce matin à Montréal. Déjà, ce lieu inspirant, au design jeune et dynamique, bourdonne d'activités ! Il a dépassé ses objectifs initiaux et emploie près de 120 employés, nombre qui passera à 250 employés d'ici la fin de 2018. Mais lBM nourrit de plus grandes ambitions : créer plus de 500 emplois de haut niveau dans la métropole au cours des quatre (4) prochaines années.
 
Clairement, l'inauguration attendue de ces installations, à laquelle participaient le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l'honorable Navdeep Singh Bains, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, et le robot Nao, figure incarnée de l'intelligence artificielle, pave la voie à une ère de collaboration soutenue, d'innovation et de transformation à vitesse grand V !
 
« Nous franchissons aujourd'hui une étape déterminante avec l'inauguration officielle de ce deuxième centre canadien de prestation mondiale situé à la Place Bonaventure au cœur de la métropole. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'appuyer nos clients canadiens dans leur transformation numérique. Encore plus de participer activement à la croissance économique du Québec avec la création d'emplois spécialisés qui favorise la mise en œuvre d'investissements d'envergure et le développement d'une expertise locale », a indiqué Claude Guay, directeur général des services d'affaires mondiaux d'IBM au Canada.
 
Le CIC de Montréal répond à plusieurs défis et réalités de la clientèle canadienne. Notamment ce besoin de fournir, sur le long terme, des services de proximité en technologies permettant une augmentation significative de leur productivité et ce, grâce à l'accès à un bassin de ressources bilingues qualifiées à des prix compétitifs.
 
Ardents supporteurs de l'innovation et du concept de « ville intelligente », les gouvernements du Canada, du Québec et la Ville de Montréal se sont réjouis de voir IBM participer au développement d'une expertise trop souvent délocalisée ailleurs dans le monde.
 
« Quand des géants mondiaux comme IBM cherchent le meilleur endroit pour investir et faire croître leur entreprise, ce n'est pas un hasard si le Canada est au sommet de la liste. Grâce à notre Plan pour l'innovation et les compétences, à la Stratégie pour les talents mondiaux et aux Supergrappes d'innovation, les entreprises de partout dans le monde savent qu'elles peuvent compter sur un environnement économique stable et prévisible, une main-d'oeuvre spécialisée et un grand esprit entrepreneurial. L'annonce d'aujourd'hui confirme cette tendance et c'est une excellente nouvelle pour Montréal. Cet investissement d'IBM permettra de créer et de soutenir des emplois durables et bien rémunérés pour la classe moyenne », a mentionné l'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.
 
« Notre gouvernement déploie des efforts majeurs pour bâtir une économie numérique attrayante, ouverte et reconnue mondialement pour son savoir-faire, ses innovations et son écosystème. Avec la présence de nombreux chefs de file technologiques comme IBM dans la métropole, nous avons la confirmation du leadership et du grand pouvoir d'attraction du Québec pour les projets d'envergure, en particulier dans le secteur des technologie de l'information et des communications », a souligné la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.
 
« Le centre d'innovation client d'IBM permettra de bonifier l'offre de services informatiques, tout en demeurant à la fine pointe des nouvelles technologies. En ce sens, il s'inscrit dans la tradition d'excellence des services présents à Montréal. C'est ce genre de projet dont nous sommes fiers. Le visage de Montréal change, et pour le mieux. Nous avons réussi à nous positionner comme chef de file dans plusieurs secteurs comme l'intelligence artificielle ou l'aérospatial, tout en conservant des quartiers à visage humain, où il fait bon vivre et travailler », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
 
Le CIC de Montréal a nécessité des investissements majeurs et offre des services dans des domaines de pointe, tels que des progiciels intégrés d'entreprise en infonuagique, comme SAP, Oracle, Microsoft et Workday, le développement Java et .Net, des services de test. On y développe aussi des logiciels sectoriels spécialisés, notamment dans les domaines de l'analytique, de la gestion de données, du contenu d'entreprise et de la gestion des commandes, voire même des solutions.
 
L'équipe, qui allie jeunesse et expérience, compte autant de diplômés récents issus d'institutions d'enseignement universitaires que de ressources chevronnées à la feuille de route impressionnante. Des programmes intensifs de formation et de parrainage sont mis sur pied pour outiller ces talents.  
 
« Le CIC, c'est une équipe de jeunes professionnels, un milieu de collaboration où les possibilités d'avancement ne manquent pas », de mentionner Alan Bros qui a joint l'organisation en 2016.
 
La Coopérative Agropur, dont le siège social est au Québec et qui est un leader reconnu dans l'industrie laitière au Canada, est l'un des premiers clients du CIC de Montréal. Serge Fortier, vice‑président Technologies de l'information chez Agropur n'a pas manqué de souligner de nouveau l'importance du CIC. « Le centre permet l'accès direct et rapide à un bassin de professionnels aux compétences indispensables à notre évolution technologique, personnes qui seraient autrement embauchées à l'extérieur de la province ou du pays. Les succès obtenus jusqu'à maintenant sont encourageants et nous incitent à augmenter notre utilisation des ressources du CIC. » 
 
Cascades, qui est la principale récupératrice de matières recyclables au Canada et qui prédomine dans la fabrication et la transformation de contenants de cartonnage ondulé, de papiers tissu et de produits spécialisés en Amérique du Nord, a aussi fait appel au CIC d'IBM de Montréal pour obtenir les services et les ressources nécessaires au soutien de son évolution numérique. « Cascades est en grande transformation et nous avons dû trouver une façon d'ajouter de la flexibilité aux services que nous offrons à nos unités d'affaires. L'accès rapide à des ressources qualifiées et bilingues est un enjeu pour nous. L'intégration du CIC de Montréal à notre modèle nous donne beaucoup plus de latitude », a expliqué Martin Constant, directeur TI Infrastructure & Opération chez Cascades.
 
Le nouveau Centre d'innovation client de Montréal ainsi que celui d'Halifax en Nouvelle-Écosse font partie d'un réseau mondial de centres de prestation d'IBM situés dans plus de 30 pays et sont destinés à augmenter les services aux clients canadiens. IBM possède un ensemble intégré de processus, d'expertises, d'outils spécialisés qu'elle implantera dans ce nouveau centre afin d'offrir des applications de qualité supérieure à ses clients.
 
À propos d'IBM
IBM est l'un des dix plus grands investisseurs privés en recherche et développement au Canada : sa contribution aux activités de recherche au pays en 2015 s'est élevée à plus de 477 millions de dollars. IBM a une approche unique de la collaboration : elle met à la disposition des chercheurs universitaires, des petites et grandes entreprises, des entreprises en démarrage et des développeurs les stratégies commerciales et les outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Les domaines de recherche visés comprennent la santé, l'informatique agile, l'eau, l'énergie, les villes, les activités minières, la fabrication évoluée, les médias numériques et la cybersécurité. Au cours des trois dernières années, IBM et ses partenaires ont contribué à créer plus de 240 emplois de haut niveau et à lancer près d'une quarantaine de nouvelles entreprises. 
 
Source : IBM Canada Ltée, «IBM inaugure son Centre d'innovation client à Montréal», CNW Telbec, Montréal, Qc, http://www.newswire.ca/fr/news-releases/ibm-inaugure-son-centre-dinnovation-client-a-montreal-651092433.html, publié le 16 octobre 2017. 

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