Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique
  • Accueil
  • CAE choisit le Québec pour réaliser un projet innovant de 721 M$

CAE choisit le Québec pour réaliser un projet innovant de 721 M$

13 Août 2018

L'entreprise CAE réalisera à Montréal un projet de transformation et de développement numérique qui représente des investissements de 721 M$ et qui permettra la création de 335 emplois au Québec. Le Gouvernement du Québec soutiendra sa réalisation en accordant une aide financière de 47,5 M$. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un engagement de l'entreprise d'effectuer des investissements en innovation totalisant un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.
 
Avec ce projet intitulé « Intelligence numérique », CAE entend tirer profit des technologies numériques et de l'intelligence artificielle afin de concevoir une nouvelle génération de plateformes de simulation et de services de formation en aviation civile, en défense et sécurité ainsi qu'en santé. L'entreprise développera un campus d'innovation dans son établissement de Montréal en transformant ses espaces de travail, ses laboratoires et ses processus afin de faciliter l'innovation et de permettre une collaboration accrue, notamment avec les universités et les centres de recherche. Ce campus permettra ainsi au Québec de devenir un centre d'excellence de calibre mondial dans le développement de simulateurs et de services de formation.
 
Citations :
« Aujourd'hui, CAE a choisi de miser sur le talent des Québécoises et des Québécois pour lui permettre de demeurer un chef de file dans son domaine. Nous avons fait du Québec le meilleur endroit pour investir et prospérer en créant un climat qui donne confiance aux entrepreneurs. Nous avons fait du savoir-faire des Québécoises et des Québécois notre plus grande richesse. Au cours des quatre dernières années, nous avons donné un véritable élan au Québec. En nous occupant de nos finances publiques et de l'économie, nous nous sommes donné les moyens de rendre notre industrie aérospatiale plus concurrentielle, d'accélérer notre virage numérique et de renforcer l'expertise de Montréal en intelligence artificielle pour que le Québec devienne une destination incontournable pour l'innovation. »
 
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
 
« Je me réjouis du développement d'un campus d'innovation de CAE à Montréal puisqu'il consolidera l'expertise québécoise en matière de simulateurs intelligents destinés à la formation dans les secteurs de l'aérospatiale et de la santé. De surcroît, c'est une initiative qui répond à la volonté de notre gouvernement de favoriser la croissance de l'industrie aérospatiale par l'appui aux projets d'investissement d'envergure, de même que la transformation numérique des entreprises du Québec. »
 
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
 
Faits saillants :
  • L'aide financière octroyée par le Gouvernement du Québec est composée d'un prêt remboursable sans intérêt de 42,5 M$ et d'une contribution financière non remboursable de 5 M$.
  • CAE, dont le siège est situé à Montréal, compte plus de 9 000 employés dans le monde, dont 3 200 au Québec, parmi lesquels 1 440 spécialistes se consacrent à la recherche et au développement. Chaque année, elle forme plus de 120 000 membres d'équipages civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. Elle jouit d'une vaste présence mondiale avec des clients en provenance de plus de 190 pays et des employés travaillant dans 160 établissements et centres de formation répartis dans 35 pays.
  • Le projet de CAE s'inscrit dans l'axe 2 de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026, soit « Soutenir la croissance de l'industrie : appuyer les projets et investir dans la main-d'œuvre ».
  • Il s'inscrit également dans l'orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, « Une économie d'excellence numérique », qui vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans.
 
Source : Cabinet du premier ministre, « L'entreprise CAE choisit le Québec  pour réaliser un projet innovant de 721 M$ », CNW Telbec, Montréal, https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lentreprise-cae-choisit-le-quebec-pour-realiser-un-projet-innovant-de-721-m-690379931.html, publié le 8 août 2018.

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire