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Besoin des entreprises manufacturières durant la pandémie COVID-19

13 Mai 2020

Voici les résultats finaux du sondage web portant sur les besoins des entreprises manufacturières électrique et électronique durant la pandémie COVID-19. La collecte de données s'est déroulée du 20 avril au 8 mai 2020. 
 
Objectif : Élexpertise désire connaître les besoins des entreprises manufacturières durant la pandémie COVID-19 dans le but d’offrir des outils et des formations adaptées pour soutenir les entreprises de l’industrie électrique et électronique. 
 
Méthodologie : Sondage web 
 
Cible : Tous les contacts des entreprises manufacturières électrique et électronique (Base de données d'Élexpertise) 
 
 
Résultats finaux, 12 mai 2020.
 Profil des répondants

 

Graphique 1 : Répartition des répondants par sous-secteur manufacturier (n=40)

 Formation

 

> Est-ce que votre entreprise accorde plus de temps à la formation des employés durant ce contexte de pandémie que lors des opérations régulières ? 

 

Graphique 2 : Proportion des entreprises qui accordent plus de temps à la formation des employés durant la pandémie (n=40)

 
> Quels sont les sujets privilégiés pour la formation des employés de votre entreprise ? (Plusieurs réponses possibles)
 
 
 
Graphique 3 : Sujets privilégiés pour la formation des employés (nombre de mentions) (n=25)
 
 
 
> Quels sont les moyens privilégiés pour la formation à distance de vos employés ? (Plusieurs réponses possibles)
 
 
Graphique 4 : Moyens privilégiés pour la formation à distance (nombre de mentions) (n=25)
 
 situation des entreprises

 

> À l’heure actuelle, quel énoncé décrit le mieux la situation de votre entreprise ?

 

Graphique 5 : Proportion des entreprises selon la situation (n=25)

En comparant la situation des entreprises manufacturières entre ce sondage et le précédent (résultats finaux du 6 avril 2020), on remarque que la proportion d'entreprises ouvertes a augmenté de 8% pour les sous-secteurs manufacturiers électrique et électronique, passant de 72 % à 80 %.  

 

> Selon quelle proportion estimez-vous votre entreprise ouverte ?

 

Graphique 6 :  Proportion d'ouverture estimée pour les entreprises ouvertes

(Base : Situation de l'entreprise - ouvert et ouvert - urgences seulement; n=20)

 Opérations

> À l’heure actuelle, quel est l’impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes de votre entreprise ?

 

Graphique 7 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes (n=25)

En analysant les variations entre ce sondage et le précédent (résultats finaux du 6 avril 2020), on constate que la proportion d'entreprises manufacturières indiquant une décroissance a diminué légèrement passant de à 82 % à 80 %. Dans le même ordre d'idée, la proportion d'entreprises indiquant une stabilité des ventes a aussi diminué (-7%) alors que la proportion des entreprises indiquant une croissance a augmenté (+9%), passant de 3 % à 12 %. 

 

> Quelle est l’évolution des ventes en ligne pour votre entreprise depuis le début de la pandémie COVID-19 ?

 

Graphique 8 : Impact de la pandémie COVID-19 sur les ventes en ligne (n=25)

 

> Quelles sont les mesures sanitaires adoptées par votre entreprise concernant vos clients et employés ? (Plusieurs réponses possibles)

 

Graphique 9 : Mesures sanitaires adoptées (nombre de mentions) (n=25)

 

> Est-ce que votre entreprise a diversifié ses opérations habituelles pour répondre à un besoin relié à la pandémie COVID-19 ?

 

Graphique 10 : Proportion des entreprises qui a diversifié ses opérations pour répondre à un besoin relié à la COVID-19 (n=25)

 

> Quel énoncé résume le mieux votre connaissance du « Programme actions concertées pour le maintien en emploi » (PACME), annoncé comme mesure de soutien aux entreprises durant la pandémie COVID-19, par le Gouvernement du Québec ?

 

Graphique 11 : Proportion des entreprises manufacturières selon la connaissance du PACME (n=23)

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