Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique

Ventes de biens fabriqués des industries manufacturières au Québec

  • Au Québec, on peut noter une progression des ventes de biens fabriqués (livraisons) de 18,36 % (passant de 301,58 M$ à 356,96 M$), entre novembre et décembre 2017, pour les entreprises du secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Le taux de croissance mensuel moyen des ventes (de janvier à décembre 2017) est de 3,93 %.
  • Concernant les entreprises du secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques au Québec, les ventes de biens fabriqués ont connu une décroissance de -7,57 % entre novembre et décembre 2017 (passant de 302,83 M$ à 279,91 M$). Le taux de croissance mensuel moyen des ventes (sur la base d’un an) se situe à 0,46 %.
  • Afin de comparer la performance de ces secteurs aux autres entreprises manufacturières, les entreprises du secteur de la fabrication ont connu une décroissance des ventes de -9,67 % entre novembre et décembre 2017. Sur la base d’une année, le taux de croissance mensuel moyen des ventes des entreprises de la fabrication est de 0,66 %.

 analyse détaillée des secteurs

Au sein du secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques, on peut analyser certaines tendances par l’analyse des groupes le composant.  

* Les données manquantes sont confidentielles, en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel de communication sont ceux qui ont connu la plus importante croissance des ventes, entre novembre et décembre 2017, soit de 92,19 %. Ce groupe présente aussi le taux de croissance mensuel moyen le plus élevé du secteur à 9,28 % pour l’année 2017.
  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel informatique et périphérique sont ceux qui ont connu la plus importante décroissance des ventes, entre novembre et décembre 2017, soit de -10,87 %. Ce groupe présente aussi un taux de décroissance mensuel moyen de -0,84 % pour l’année 2017.

On peut aussi remarquer certaines tendances par l’analyse des groupes composant le secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques.

  • Les entreprises du groupe de la fabrication d’autres types de matériel et de composants électrique sont ceux qui ont connu la plus importante décroissance des ventes, entre novembre et décembre 2017, soit de -22,70 %. Ce groupe présente aussi la plus importante décroissance mensuelle moyenne du secteur avec un taux de -1,50 % pour l’année 2017.
  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel électrique d’éclairage sont ceux qui ont connu la plus importante croissance des ventes, entre novembre et décembre 2017, soit de 2,01 %. Ce groupe présente aussi un taux de croissance mensuel moyen de 1,19 % pour l’année 2017.

 

[Autres données sur les secteurs]

 

Notes :
  • Données désaisonnalisées
  • Les données pour les trois derniers mois précédant le dernier mois de référence ont été révisées.

 

Source des données :

STATISTIQUE CANADA, « Tableau 304-0015 : Ventes pour les industries manufacturières, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et province », diffusion du 15 février 2018.

À la recherche
d'information?

Employeur Public   Travailleur Partenaire

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire