Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique

Ventes de biens fabriqués des industries manufacturières du Québec

  • Au Québec, on peut noter un gain des ventes de biens fabriqués (livraisons) de 10,01 % (passant de 345,49 M$ à 380,07 M$), entre octobre et novembre 2018, pour les entreprises du sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Le taux de décroissance mensuel moyen de ces ventes (de décembre 2017 à novembre 2018) est de -1,61 %.
  • Concernant les entreprises québécoises du sous-secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques, les ventes de biens fabriqués ont connu une décroissance de -2,05 % entre octobre et novembre 2018 (passant de 341,26 M$ à 334,26 M$). Le taux de croissance mensuel moyen des ventes (sur la base d’un an) se situe à 1,10 %.
  • En comparant l’évolution de ces sous-secteurs à l’ensemble des entreprises manufacturières, on remarque que les entreprises du secteur de la fabrication ont connu une décroissance des ventes, de -1,68 % entre octobre et novembre 2018. Sur la base d’une année, le taux de croissance mensuel moyen des ventes des entreprises de la fabrication est de 1,20 %.

 analyse détaillée des sous-secteurs

Au sein du sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques, on peut analyser certaines tendances par l’analyse des groupes le composant.  

* Les données manquantes sont confidentielles, en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel audio et vidéo sont ceux qui ont connu la plus importante croissance des ventes, entre octobre et novembre 2018, soit de 61,23 %. Cependant, le taux de croissance mensuel moyen des ventes (-1,23 %) pour ce groupe reste similaire à celui du sous-secteur (-1,61 %) sur la base d’une année.
  • Contrairement aux autres groupes du sous-secteur, les entreprises du groupe de la fabrication de matériel de communication ont connu une décroissance des ventes, entre octobre et novembre 2018, correspondant à -5,15 %. Avec un taux de croissance mensuel moyen des ventes de -5,36 %, ce groupe est celui qui affiche la décroissance la plus marquée parmi les groupes de ce sous-secteur.  

On peut aussi remarquer certaines tendances par l’analyse des groupes composant le sous-secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques.

 

  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel électrique d'éclairage sont ceux qui ont connu la plus importante décroissance des ventes entre octobre et novembre 2018, plus précisément de -4,02 %. Par contre, ce groupe présente la croissance mensuelle moyenne des ventes la plus importante de son sous-secteur avec un taux de 4,35 % sur la base d’une année.
  • Les entreprises du groupe de la fabrication de matériel électrique sont ceux qui affichent le taux de croissance mensuel moyen des ventes le plus bas sur la base d’un an (-3,48 %), il s’agit aussi du seul groupe de ce sous-secteur présentant un taux négatif. 

[Autres données sur l'industrie]

 

Notes :
  • Données non désaisonnalisées
  • Province du Québec seulement
  • Lors de la diffusion des données du 16 mai 2018, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) a publié d'estimations révisées. Les estimations des ventes de biens fabriqués, des stocks et des commandes ont été révisées jusqu'à janvier 2013 pour les données non désaisonnalisées et jusqu'à janvier 2011 pour les données désaisonnalisées.

 

Source des données :

STATISTIQUE CANADA, « Tableau 16-10-0048-01 : Ventes pour les industries manufacturières selon l'industrie et province, données mensuelles (dollars sauf indication contraire) (x 1 000) », consulté le 6 février 2019.

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire