Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie électrique et électronique

Rehaussement des compétences en productivité

 mise en contexte

Élexpertise s'est associé à quatre autres comités sectoriels de la main-d'oeuvre ainsi qu'à deux cégeps afin d'offrir des formations pour améliorer la productivité des entreprises. Ce besoin de formation a été identifié après plusieurs enquêtes effectuées dans différents secteurs manufacturiers. Selon les besoins de votre entreprise et de vos travailleurs, il existe sept formations personnalisées. Coaching, mentorat et apprentissage en classe sont au menu. Il y a également la possibilité de formation en entreprise.


 

Cette formation permet de mieux comprendre la réalité du marché concurrentiel et des coûts de revient dans un contexte d'environnement de production manufacturière. Elle introduit également le participant aux principes de base de la gestion LEAN.

Réduction de coûts


Dans un contexte où les entreprises doivent innover et s'améliorer continuellement, les gestionnaires de premiers niveaux sont appelés à devenir plus solide et à l'aise dans leur rôle. Au cours de cette formation, les participants apprendront des trucs concrets pour gérer le quotidien. 

Supervision


Ce cours initie l'étudiant aux notions de gestion documentaire dans le cadre d'un programme de gestion de la qualité. Il s'agit d'une introduction générale et permet à l'étudiant de mettre en application les principes de la norme ISO 9000.

Stabiliser les procédés par la documentation pertinente des activités


 

Les participants seront initiés à l'importance de la gestion des coûts reliée à la qualité. De plus, cette formation a pour but de mettre en lumière l'impact de la dimension économique associée à l'implantation, au maintien et à la correction de la qualité dans un système de production.

Vers une maîtrise des coûts de la qualité et de la non-qualité


Cette formation s'adresse aux professionnels en position de leadership qui veulent pousser plus loin leurs compétences de mobilisation. Le participant apprendra à agir en mode coach pour se sortir de problèmes quotidiens et à valoriser l'expertise de l'équipe en leur permettant de s'accomplir.

Mobiliser


Ce cours initie l'étudiant aux principes de base du système Toyota ainsi qu'à une majorité des outils LEAN. À l'aide de mises en situation, de simulations ou de cours magistraux, l'étudiant sera appelé à mettre en pratique différentes techniques de résolutions de problèmes et à choisir le bon outils afin de maximiser les résultats et l'efficacité de l'organisation.

Principes et outils LEAN


 

Cette formation initie le participant à une méthode spécifique de réduction des temps de mise en course afin de contribuer à l'amélioration de la productivité et de l'efficacité de l'organisation dans un cadre de production manufacturière.

SMED: La réduction des temps de mise en course


 

Le participant se familiarisera avec les concepts de base en matière de gestion de la qualité ainsi que l'ergonomie et hygiène en milieu de travail. La formation permet de mieux comprendre ce qu'est la qualité du produit selon le client et l'entreprise.

Qualité et ergonomie

 

LISTE D'ENVOI

Inscrivez-vous pour
recevoir nos publications >

Formulaire